Systémique

Systémique par Marc PolizziS.I. Sciences de l'Ingénieur, Marc Polizzi

 
  Systémique par Marc Polizzi

 

Une Banque de Données Techniques sur le réseau du lycée

(Article paru dans la revue Technologie n°105)

I. Présentation générale
Objectifs / Contexte initial / Règles retenues / Méthodes de validation
II. Les grandes étapes
Le module CN-RS232 / Le module CN-JAUGES / Le module NAVI-BDT
III. Les concepts
Un réseau en étoile / une codification rigoureuse/ Une structure descendante
IV. Evolutions et conclusion

I. Présentation généraleHaut de page ...

Le développement du réseau faisant partie du projet d’établissement du lycée technique Jean Jaurès (LTJJ), l’idée a été de mettre en œuvre une application qui, d’une part montre le flux d’informations techniques dans une entreprise de production, d’autre part, démontre l’intérêt d’une gestion documentaire rigoureuse (type ISO 9000) et enfin permette de mettre en œuvre une GPAO utile (où l’on produit des pièces bonnes).

Le projet BDT : BANQUE de DONNEES TECHNIQUES répond aux trois critères ci-dessus. De plus, par l’utilisation de l’image (multimédia), il donne une autre dimension à l’activité Productique du Lycée, une autre dynamique.

M’appuyant, d'une part sur les projets que nous avions menés au lycée depuis cinq ans (TP multimédia notamment) et, d'autre part, sur mon expérience GPAO en entreprise, j’ai opté pour un développement spécifique qui colle aux besoins tout en gardant le savoir-faire de l’atelier "LTJJ". Voici les grands principes retenus:

  • Seul le juste nécessaire est vital (démarche AV)
  • Commencer par ce que l’on sait faire (les productions stabilisées).
  • L’interface utilisateur s’appuie sur les habitudes et savoir-faire "LTJJ".
  • La codification est la clef du classement.
  • L’information ne doit être saisie qu’une fois Þ le serveur contient la BDT.
  • C’est le professeur qui a la responsabilité de la mise à jour de la BDT.

Comme nous allons le voir ci-après, j’ai donc créé un navigateur de BDT visuel basé sur la codification des documents. Afin de rendre ce navigateur souple et efficace, j’ai développé une multitude d’utilitaires notamment des visionneuses, un éditeur de programmes CN et une interface pour le banc de mesure d'outils.

A ce jour, on peut dire que la dynamique BDT est réelle: l’ensemble des collègues de Productique utilisant le système soit comme support de TP, soit comme dossier technique pour les productions ou encore comme outil de formalisation pour les thèmes de BTS.

II. Les grandes étapesHaut de page ...

A. Le module CN-RS232

 Ce module fut le premier actif, en effet sans liaison MOCN-PC fiable, la démarche CFAO ne peut pas prendre corps à l’atelier. L’éditeur CN-RS232 s’intègre donc dans une démarche CNAO :

DAO
(dessin de définition)

®

CNAO
(codage-transfert)

®

MOCN
(usinage)

Rapidement le besoin de se mettre d'accord sur une démarche de programmation est apparu. Avec l’aide de tous mes collègues d’atelier, nous avons élaboré un programme type (programmation structurée et paramétrée) et l'avons intégré à la fois dans une fenêtre d'aide du module CN-RS232 et dans le manuel Qualité du secteur productique.

A l'utilisation une autre fenêtre d'aide fut nécessaire. En effet, comme nous avons six MOCN différentes, la connaissance des spécificités de chacune est un point clef pour le zéro défaut en programmation. En répertoriant les défaillances les plus fréquentes dans les programmes de nos étudiants, j'ai donc mis au point une seconde fenêtre d'aide.

Voici un écran type du module CN-RS232 où l’on peut voir les différentes fenêtres disponibles pour l’étudiant:

Logiciel CN

Enfin, pour automatiser l’option "Communication", j’ai créé une base de données qui contient tous les paramètres clefs de chaque MOCN.

B. Le module Cn-jauges

Ensuite, c’est la liaison avec le banc mesure qui fut qui fut la priorité.

Banc de mesure d'outils
(jauges)

®

Serveur
(BDT)

®

MOCN
(usinage)

Le programme "Maison" CN-Jauges répond au plus juste aux objectifs pédagogiques (l’élève doit avoir la maîtrise de ce qu’il fait) et aux contraintes techniques (sécurité notamment). Un logiciel n’est jamais neutre, en réalité, il reflète une connaissance, une démarche. Un travail d’équipe suivi d’un effort de standardisation fut donc nécessaire pour déboucher sur un logiciel qui convienne à tous.

La copie d’écran ci-après est donc le résultat d’un travail de groupe :

Logiciel de jauges

 

C. Le logiciel Navi-BDT.

Les acteurs de l’atelier pouvant réellement vivre une démarche CNAO, tout naturellement vint le besoin d’intégrer cette démarche dans une autre plus globale, celle de la CFAO...

Le point clef d’une production "CFAO" flux tendus est la disponibilité de la bonne information sur son lieu d’utilisation. Déjà, grâce aux deux modules précédents (Cn-rs232 et Cn-jauges), les informations liées aux MOCN sont disponibles. La création d ’une base de données intégrant directement tous les documents étant incompatibles avec l'hétérogénéité des outils logiciels utilisés au lycée (Autocad, Word, Efi-Cad ProDoc, Excel) c’est l’idée d’un navigateur qui m’est apparue comme la plus adaptée. Une visite au lycée d'Aubervilliers, pour voir les travaux multimédias de mon collègue JP Cossard, m'a convaincu de rendre mon navigateur "visuel", afin que l’étudiant puisse " surfer " sur la Banque de Données Technique avec un support image.

Voici un écran du navigateur de BDT dans sa dernière version :

Logiciel Navi-BDT

Pour parfaire ce navigateur de BDT, j’ai développé de multiples visualisateurs afin que l’étudiant, sans quitter le logiciel, puisse avoir un accès multimédia (visuel et papier) aux informations techniques.

Enfin, pour compléter le dossier technique et intégrer la démarche GPAO à la démarche CFAO, une base de données ACCESã renseigne le navigateur sur les données clefs : besoin brut, stock, temps, etc.

III. Les conceptsHaut de page ...

Un des premiers concept mis en œuvre dans ce projet est l'utilisation d'un réseau en étoile c'est-à-dire avec un serveur centralisé dédié. L'avantage de cette structure est l'unicité de l'information et sa sécurisation.
Voici l'architecture que nous utilisons :

Le réseau

Les postes de DAO sont au 3° étage (étage de BTS PROD et CPI), les postes de CNAO sont au réez de chaussée (salle des 1° et terminale STI Gma) et les autres postes sont dans l'atelier. De m'importe quel poste les étudiants peuvent avoir accès à l'information.
Il faut remarquer que tout ceci n'a été possible que parce que le lycée a été câblé lors de sa rénovation et doté d'un serveur Novell 100 postes. De plus, une dizaine d'heures de décharge permettent le fonctionnement et la maintenance de ce réseau.

Comme énoncé plus haut, la codification est le deuxième concept utilisé. C'est la clef de l'organisation des données techniques à la fois au niveau des documents et des dossiers. Voici comment nous codons:

Codification retenue et définie dans le Manuel Qualité (MQ) :
Tt - Ee Pp R

Tt donne le Thème du document ou du dossier (EN, PI, PH, NT, CN, FR, TR, MQ, MU...)
Ee est le code de l’Ensemble (SF, KV, P7, ...)
Pp est le code de la Pièce: son numéro (01, 02, 03, ...)
R est le Rang de la phase dans la gamme(1: 1° phase, 2 : 2°phase ...)

Ainsi le document CN-SF021.doc est relatif à la commande numérique et concerne la première phase de la pièce 02 de l'ensemble SF. Le dossier PI-P704, lui, contient tous les documents relatifs à la pièce 04 de l'ensemble P7.

Enfin, dernier concept, la structure descendante :

Structure des dossiers du serveur : Contient les documents relatifs à :
  • \EN-xx
    • \PI-xx01
      • \PH-xx011
      • \PH-xx012
    • \PI-xx02
      • \PH-xx021
  • \EN-yy
    • \PI-yy01
      • \PH-yy01n
  • L'ensemble xx
    • La pièce 01 de l’ensemble xx
      • La 1° phase de la pièce 01
      • La 2° phase de la pièce 01
    • La pièce 02 de l’ensemble xx
      • La 1° phase de la pièce 02
  • L'ensemble yy
    • La pièce 01 de l'ensemble yy
      • La n° phase de la pièce 01

La structure du serveur respectant la codification retenue, retrouver l’information devient enfin aisée.

 

IV. Evolution et conclusionHaut de page ...

Un tel projet n'est jamais fini, il évolut en permanence. Ainsi les bases données ACCESã qui renseignent le navigateur de BDT deviennent plus précises, plus pertinentes en fonction des besoins. Par exemple, une nouvelle base de donnée "maintenance" devrait voir le jour prochainement afin de recueillir les défaillances (TPM machines, AMDEC phases). Les outils de développement évoluent aussi et le passage à Visual Basic 6ã va permettre d'intégré les nouveaux formats de documents d'Internet. L'aventure continue …

Par le choix d’une organisation structurée de type descendante, soutenue par une codification adaptée et un logiciel de type navigateur visuel, retrouver la bonne information devient enfantin. Les différents modules périphériques permettent alors l’accès aux données techniques et leurs exploitations pour la production de pièces et d'ensembles.

En conclusion, on peut dire que le projet BDT à pleinement rempli sa mission, à savoir, intégrer dans une démarche CFAO-GPAO l'ensemble des savoir-faire et des données techniques. D'un point de vue pédagogique les retombées sont excellentes d'une part parce que les méthodologies entre les professeurs ont été harmonisées et d'autre part parce que le feed-back a été raccourci.

Au-delà de la technique, on peut donc parler d'un succès humain qui n'a été possible que par un travail de groupe avec l'ensemble des professeurs de productique, sinon, rien n'aurait été possible.

Marc POLIZZI
Le 02/11/1998

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