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Navi-BDT
Un navigateur documentaire "métier" |
Lors de mes actions en entreprise (PMI-PME sous-traitantes
de l'Aéronautique), j'ai été amené à développer
une interface visuelle orientée métier pour la gestion documentaire.
L'objectif de cette application était le "zéro défaut
documentaire" c'est-à-dire être sûr que le chef d'équipe
prenne le bon document au bon indice et ce pour les 600 pièces primaires
soit 6000 références de pièces secondaires fabriquées.
Navi-BDT est une déclinaison adaptée aux productions stabilisées
du lycée Jean Jaurès d'Argenteuil (95). D'un point de vue pédagogique,
il faut bien se remettre dans le contexte "accéder au bon document
par les 6000" et non afficher "le contrat de phase du TP",
sinon, l'interface ne sert à rien!
Tout d'abord, à la page "Articles" vous avez peut-être
remarqué trois articles traitant du projet Navi-BDT. Aussi je commencerai
par les remettre en contexte:
- Le premier est un court article de présentation paru dans NUM-Information n°32. En effet, comme d'une part nos machines
sont 100% Num, que d'autre part nous utilisons le langage de programmation Num
et que, enfin, nous sommes officiellement partenaire, il semblait logique que
ce projet est un écho dans la revue interne de Num.
- Le second article, en retraçant l'historique
du projet Navi-BDT, permet de comprendre comment a pu naître un tel
projet et avec quels acquis préalables. C'est en comprenant comment depuis
des années l'informatique était déjà présente
dans nos pratiques pédagogiques que l'on peut recadrer notre expérience
afin de la transférer dans un autre lieu, avec d'autres personnes.
- Enfin le troisième article reprend les critères
techniques et les choix pédagogiques . Il permet de bien comprendre le contexte
du lycée à savoir un réseau informatique novateur, une
réelle mutualisation des ressources et une approche descendante : TS2,
TS1 puis pré-bas qui a permis d'avoir de véritables productions
stabilisées.
Le dernier des articles date de 2000 et l'informatique avait beaucoup évolué
entre le début du projet et cette date: nous n'étions plus l'un
des rares lycées à avoir un réseau qui fonctionne bien,
les capacités des ordinateurs permettaieent l'affichage de photos sans
attente et des standards se dégageaient. J'ai donc ré-écrit
Navi-Bdt en Visual Basic 6 et intégré les formats standard du
web: html, pdf, gif, jpeg, ... Navi-Bdt devenait donc un applicatif plus facilement
transposable dans un autre lycée, le format PDF apportant notamment une
solution universelle à la disparité des logiciels techniques utilisés
dans les établisssements.
A l'initiative des IPR de l'académie de Versailles, un séminaire
"Outils Informatique" fut organisé en avril 2000 afin de répondre
aux interrogations des professeurs par des exemples concrets.
Voici, pêle-mêle les idées clefs que j'ai dégagé
la préparation de ce séminaire:
DES QUESTIONS : Quel est le rôle de l'informatique ? Comment utiliser
l'informatique ? Quelle méthodologie peut-on utiliser avec l'outil
informatique ? Un logiciel : pourquoi faire ? Un logiciel dans quel but ?
Quel profit peut-on tirer de l'utilisation d'un logiciel ? Comment utiliser
l'informatique pour que l'élève acquiert des connaissances ?
DES REPONSES : C'est un outil de calcul - C'est un outil de recalcul - C'est
un outil d'optimisation par recalculs successifs - C'est un outil de simulation
- C'est un outil de présentation, mais attention à ne pas remplacer
la réalité par du virtuel - C'est un outil industriel - C'est
un auxiliaire pédagogique
LES PLUS DE L'INFORMATIQUE: : L'élève travaille à son
rythme - Travail possible en autonomie - L'élève est plus motivé
- La formalisation sur informatique valorise le travail de l'élève
- L'informatique aide à la formalisation
LES MOINS DE L'INFORMATIQUE : Un logiciel demande un temps de formation pour
le professeur - Un logiciel demande du temps de prise en main pour l'élève
- Le matériel est vite vétuste
DES REMARQUES : Un logiciel n'est jamais neutre, il porte un concept. - L'utilisation
d'un logiciel modifie souvent les pratiques pédagogiques. - La position
de l'Humain (le prof) est à définir clairement. - L'utilisation
d'outil informatique pré-suppose l'existence d'ordinateurs en nombre
suffisant. - Les nouveaux objectifs pédagoqiques sont aussi à
prendre en compte.
Navi-Bdt fut bien sûr un des exemples exposé. Un premier diaporama
de présentation de Navi-Bdt à
permis de situer l'applicatif et de montrer que son utilisation était
possible en seconde. Un deuxième diaporama présenta une application
en Génie Electrique afin de montrer
que la productique, ce n'est pas forcément de la fabrication "copeaux"
mais une démarche d'industrialisation.
Suite à ce séminaire, j'ai formé des collègues
à Navi-Bdt. Bien sûr, un bon niveau informatique est nécessaire
et un travail de fond mutualisé est nécessaire pour remplir la
BDT. Mais, surtout, il ne faut pas oublier l'objectif de Navi-Bdt "retrouver,
sans risque d'erreur, le bon document de production parmi le millier potentiel"
qui est sa seule justification industrielle de cet applicatif.
MP 10/2004
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