Systémique

Systémique par Marc PolizziS.I. Sciences de l'Ingénieur, Marc Polizzi

 
  Systémique par Marc Polizzi

 

Navi-BDT

Un navigateur documentaire "métier"


Lors de mes actions en entreprise (PMI-PME sous-traitantes de l'Aéronautique), j'ai été amené à développer une interface visuelle orientée métier pour la gestion documentaire. L'objectif de cette application était le "zéro défaut documentaire" c'est-à-dire être sûr que le chef d'équipe prenne le bon document au bon indice et ce pour les 600 pièces primaires soit 6000 références de pièces secondaires fabriquées.
Navi-BDT est une déclinaison adaptée aux productions stabilisées du lycée Jean Jaurès d'Argenteuil (95). D'un point de vue pédagogique, il faut bien se remettre dans le contexte "accéder au bon document par les 6000" et non afficher "le contrat de phase du TP", sinon, l'interface ne sert à rien!

Tout d'abord, à la page "Articles" vous avez peut-être remarqué trois articles traitant du projet Navi-BDT. Aussi je commencerai par les remettre en contexte:
- Le premier est un court article de présentation paru dans NUM-Information n°32. En effet, comme d'une part nos machines sont 100% Num, que d'autre part nous utilisons le langage de programmation Num et que, enfin, nous sommes officiellement partenaire, il semblait logique que ce projet est un écho dans la revue interne de Num.
- Le second article, en retraçant l'historique du projet Navi-BDT, permet de comprendre comment a pu naître un tel projet et avec quels acquis préalables. C'est en comprenant comment depuis des années l'informatique était déjà présente dans nos pratiques pédagogiques que l'on peut recadrer notre expérience afin de la transférer dans un autre lieu, avec d'autres personnes.
- Enfin le troisième article reprend les critères techniques et les choix pédagogiques . Il permet de bien comprendre le contexte du lycée à savoir un réseau informatique novateur, une réelle mutualisation des ressources et une approche descendante : TS2, TS1 puis pré-bas qui a permis d'avoir de véritables productions stabilisées.

Navi-BDT : vue 1
Navi-BDT : vue 2
Navi-BDT : vue 3

Le dernier des articles date de 2000 et l'informatique avait beaucoup évolué entre le début du projet et cette date: nous n'étions plus l'un des rares lycées à avoir un réseau qui fonctionne bien, les capacités des ordinateurs permettaieent l'affichage de photos sans attente et des standards se dégageaient. J'ai donc ré-écrit Navi-Bdt en Visual Basic 6 et intégré les formats standard du web: html, pdf, gif, jpeg, ... Navi-Bdt devenait donc un applicatif plus facilement transposable dans un autre lycée, le format PDF apportant notamment une solution universelle à la disparité des logiciels techniques utilisés dans les établisssements.

A l'initiative des IPR de l'académie de Versailles, un séminaire "Outils Informatique" fut organisé en avril 2000 afin de répondre aux interrogations des professeurs par des exemples concrets.
Voici, pêle-mêle les idées clefs que j'ai dégagé la préparation de ce séminaire:

DES QUESTIONS : Quel est le rôle de l'informatique ? Comment utiliser l'informatique ? Quelle méthodologie peut-on utiliser avec l'outil informatique ? Un logiciel : pourquoi faire ? Un logiciel dans quel but ? Quel profit peut-on tirer de l'utilisation d'un logiciel ? Comment utiliser l'informatique pour que l'élève acquiert des connaissances ?

DES REPONSES : C'est un outil de calcul - C'est un outil de recalcul - C'est un outil d'optimisation par recalculs successifs - C'est un outil de simulation - C'est un outil de présentation, mais attention à ne pas remplacer la réalité par du virtuel - C'est un outil industriel - C'est un auxiliaire pédagogique

LES PLUS DE L'INFORMATIQUE: : L'élève travaille à son rythme - Travail possible en autonomie - L'élève est plus motivé - La formalisation sur informatique valorise le travail de l'élève - L'informatique aide à la formalisation

LES MOINS DE L'INFORMATIQUE : Un logiciel demande un temps de formation pour le professeur - Un logiciel demande du temps de prise en main pour l'élève - Le matériel est vite vétuste

DES REMARQUES : Un logiciel n'est jamais neutre, il porte un concept. - L'utilisation d'un logiciel modifie souvent les pratiques pédagogiques. - La position de l'Humain (le prof) est à définir clairement. - L'utilisation d'outil informatique pré-suppose l'existence d'ordinateurs en nombre suffisant. - Les nouveaux objectifs pédagoqiques sont aussi à prendre en compte.

Navi-Bdt fut bien sûr un des exemples exposé. Un premier diaporama de présentation de Navi-Bdt à permis de situer l'applicatif et de montrer que son utilisation était possible en seconde. Un deuxième diaporama présenta une application en Génie Electrique afin de montrer que la productique, ce n'est pas forcément de la fabrication "copeaux" mais une démarche d'industrialisation.

Suite à ce séminaire, j'ai formé des collègues à Navi-Bdt. Bien sûr, un bon niveau informatique est nécessaire et un travail de fond mutualisé est nécessaire pour remplir la BDT. Mais, surtout, il ne faut pas oublier l'objectif de Navi-Bdt "retrouver, sans risque d'erreur, le bon document de production parmi le millier potentiel" qui est sa seule justification industrielle de cet applicatif.

MP 10/2004


 

 

©  Marc Polizzi