L’analyse transactionnelle dans l’éducation de C. Ramond 1983 (La méridienne édition)

p12: Les trois états du MOI

- PARENT ® L’appris (valeurs/normes/règles/principes/...)

- ADULTE ® Le réfléchi (langage/logique/capacité à prévoir, décider, ...)

- ENFANT ® Le ressenti (besoins biologiques/émotions/curiosité/créativité/...)

p33: Le problème de la motivation est un des plus complexes qui soient en psychologie, car c’est le point de rencontre (et parfois de conflit) entre ce qui appartient en propre à l’individu et ce qui appartient à son environnement social et culturel.

p34: La motivation est le résultat d’une synergie interne

p36: " Ap-prendre " est donc une activité naturelle et facile si (et seulement si) elle répond aux besoins de l’état Enfant d’une personne, si ce qui est appris facilite l’intégration à un groupe social déterminé, c’est-à-dire satisfait aux valeurs du Parent et si l’Adulte de la personne peut s’informer et mesurer les avantages futurs, comparés aux efforts à fournir. A l’inverse la motivation à apprendre sera absente si l’un des états du moi se sent exclu.