Les activités mentales de J.F. Richard 1990 (Armand Colin)

p17: 1° Comprendre c’est construire des interprétations ... On sera donc amené à distinguer différentes activités de compréhension :

- comprendre pour apprendre, c’est-à-dire construire un réseau de relations pour stocker en mémoire en vue de le restituer ou encore pour modifier un réseau de connaissances existant (l’enrichir, le restructurer);

- comprendre pour agir, c’est-à-dire construire un programme d’action pour obtenir un résultat donné.

p18: 2° Raisonner c’est produire des inférences, c-a-d produire de nouvelles informations à partir des informations existant en mémoire, ... soit pour construire des interprétations, ... soit pour engendrer des objectifs d’action. ... Si l’on considère ... le degré de généralité ... on peut distinguer deux formes de raisonnements: ... la généralisation ... et la particularisation ...

p19: 3° Evaluer / Trouver des solutions

p97: La construction des interprétations est la question clé de la psychologie cognitive. Nous distinguons plusieurs processus de construction des représentations qui sont autant de sens du mot " comprendre ":

p159: il y a deux formes de base d’acquisition des connaissances : l’apprentissage par la découverte à partir de l’action et l’apprentissage par l’instruction qui consiste à communiquer une connaissance en la formulant... Bien que l’acquisition de connaissances soit une fonction d’importance majeure chez l’Homme, il n’y a pas, à notre avis, d’activité mentale propre à l’acquisition de connaissance. L’acquisition résulte de la mise en oeuvre de diverses activités cognitives, dont certaines seulement sont mentales.