Deux cerveaux pour apprendre : le droit et le gauche de L. Williams 1983 (Editions d’Organisation)

p11: Les recherches récentes sur les hémisphères cérébraux nous ont appris que nous possédions deux façons différentes et complémentaires de traiter l’information : un traitement linéaire, procédant pas à pas, analysant les éléments qui constituent la structure d’un ensemble: c’est la gestion de l’hémisphère gauche, et un traitement spatial, relationnel, qui détecte et construit les structures et qui correspond à la gestion de l’hémisphère droit.

p12: Nous possédons tout un passé pédagogique qui a privilégié l’approche analytique et linéaire. Si nous voulons nous adresser à tous les profils d’apprenants, à toutes les stratégies d’acquisition, il nous faut trouver l’équilibre entre les techniques linéaires et analytiques d’une part et les autres, celles qui font appel au cerveau droit, à sa préférence pour les structures et les ensembles et à ses capacités de traitement visuo-spatial.

p20: Ce qui ressort de la recherche sur les deux hémisphères est que le cerveau est fait pour traiter différemment mais de façon complémentaire l’information.

p39: Proposition d’un modèle

Traitement par l’HG

Traitement par l’HD

S’intéresse aux composantes
Détecte les traits pertinents
Analyse
Traite en séquence, en série
Temporel
Verbal
Encodage/décodage

S’intéresse aux ensembles
Intègre les parties en un tout
Organise dans des ensembles
Recherche les structures, les relations
Visuo-spatial
Traite simultanément, par analogie

p40: Techniques pédagogiques pour l’HD