Systémique

Systémique par Marc PolizziS.I. Sciences de l'Ingénieur, Marc Polizzi

 
  Systémique par Marc Polizzi

Catia V5 version "simple"

Introduction

Pour beaucoup Catia V5 apparaît très - trop - complexe, surtout par rapport à des produits ayant fait leurs preuves pédagogiques comme SolidWorks. S'il est exacte que des produits comme SolidWorks+Efi-Cn ou Inventor+Esprit sont des solutions CFAO simple de prise en main, il faut se rappeler aussi que ces produits sont absents chez les donneurs d'ordre de l'automobile comme de l'aéronautique. Dans le cadre d'un BTS, d'un DUT ou d'une école d'ingénieur l'apsect "réalité industrielle" est souvent un point important sinon un point clef, aussi Catia V5 reste-t-il un excellent choix dans ce cadre.

L'objectif de cet article est de permettre de débuter en souplesse avec Catia V5. En effet, la complexité dont parle le plus souvent les enseignants et les étudiants provient, en grande partie, de l'interface qui est très très encombrée et assez peu intuitive. En réalité, l'écran est très chargé car il contient toutes les barres d'outils possibles ce qui est largement trop pour une prise en main. Personnellement, après 5 années d'utilisation de Catai V5, il y a la moitié des icônes que l'on trouve en standard lorsqu'on installe le produit, que je n'ai jamais utilisés !

Partant de ces constatations, je vous propose ici de configurer l'interface Catia afin que n'apparaîsse que les icônes utiles. C'est donc une version simplifiée mais complète pour l'interface qui va permettre une prise en main simplifiée tout en gardant le côté "réalité industrielle".

Voici, à titre d'exemple l'écran pour le dessin de pièce mécanique suivi de l'écran de conception des esquisses :

Ecran Catia en dessin de pièce
Ecran de conception des esquisses

Avec cette configuration vous pouvez réellement bien débuter avec Catia et tenir une année complète de formation au moins. On voit que l'on peut rester très serein avec de tels écrans :o)

Ecran pour la conception d'ensemble Ecran de conception en surfacique
Conception d'assemblage Conception surfacique

Pour obtenir cette configuration de l'interface c'est extrèmement simple, il suffit de recopier les CatSettings fournis dans le répertoire... des CatSettings :o)

Pour ceux qui ne savent pas où sont ces fameux fichiers c'est, en standard XP, dans :
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\DassaultSystemes\CATSettings
ou pour Seven dans :
C:\Users\admin\AppData\Roaming\DassaultSystemes\CATSettings
ATTENTION, pour voir ce répertoire, il faut régler les options de votre explorateur afin de voir les fichiers cachés.
Menu Option des dossiers > Onglet Affichage > Coche sur Afficher les fichiers, dossiers cachés)

> Sur CATIA FAO TUTO, vous retrouverez des Tuto orientés FAO Catia V5 avec ces CATSettings simplifiés. <

Bonne initiation à Catia.

©  Marc Polizzi