Systémique

Systémique par Marc PolizziS.I. Sciences de l'Ingénieur, Marc Polizzi

 
  Systémique par Marc Polizzi

Export Contacts Google vers OutLook


Comme beaucoup j'utilise les services gratuits de Google et notamment Gmail. Afin de ne pas dépendre de Google, j'ai voulu exporter mon carnet d'adresses vers OutLook 2002 (compatible avec mon PC-pocket) et vers OutLook Express (disponible en standard sous Windows).

A l'évidence, l'export est prévu pour OutLook 2007 version US et ne fonctionne absolument pas pour les autres versions.
La fiche technique ci-dessous est la marche à suivre pour réussir cet export-import.

Export de Google Gmail

Après vous être identifié sur votre comptre Gmail, il suffit d'aller dans "Contacts" et de cliquez en haut à droite sur "Exporter"

Export de Google Mail

Vous choisissez ensuite l'export OutLook, un fichier contacts.csv vour est proposé à l'enregistrement. A titre d'exemple vous trouverez en pièce jointe un fichier d'export d' un contact qui va vour permettre de faire les essais et aussi, si vous l'analysez un peu, de bien mettre en évidence les données exportées en standard par Google (au 01/08/2009). Ainsi vous pourrez noter, par exemple, que les sites web ne sont pas exportés du tout.

Import dans Outlook 2002

Avant de lancer l'import, il faut mettre à jour l'entête du fichier CSV avec l'entête Out2002 que je vous ai préparé. Il s'agit d'une simple fichier texte dont la première ligne contient le nom des champs dans OutLook 2002 et dans l'ordre de Google Mail.

Ouvrez le fichier export de Google contacts.csv avec un traitement de texte type WordPad ou Syn Text Editor ou tout traitement de texte simple de préférence (mais surtout pas avec un tableur ou une base de données !). La première ligne comme par First Name,Middle... et finie par Private,Categories. Si votre éditeur de texte fait des retours à la ligne automatique, il est préférable de les déconnecter.
C'est cette première très longue ligne qu'il va falloir échanger avec celle fournie dans le fichier entête. Cette nouvelle ligne commence par "Prénom","Deuxième... et finie par "Privé","Catégories".
Une fois l'échange effectuer (par un copier-coller par exemple), sauvegarder votre fichier dans son format d'origine avec la même extension (et le même nom si vous le désirez).

Lancer maintenant OutLook2002 et cliquer sur Contacts et les sélectionner tous pour les effacer si vous voulez puremenent et simplement mettre à jour à partir des contacts Google.
Cliquez sur le menu "Fichier" puis sur l'item "Importer ou exporter...", l'assistant ci-dessous s'ouvre :

Import fichier

Sélectionner "Importer à partir d'un autre programme ou fichier", cliquez sur "Suivant >" et sélectionner la dernière option de la liste déroulante "Valeurs séparées par des virgules (Windows)" :

Import CSV

La page suivante vous demande d'aller pointer le fichier :

Sélectionner le fichier

et la suivante va vous permettre de dire que vous voulez importer des contacts :

Sélectionner la rubrique Contacts

L'écran suivant vous propose de personnaliser les champs, et c'est obligatoire, car il y a un bug dans le mappage par défaut :

Personnaliser le mappage

Vous cliquez donc sur "Champs personnalisées..." et obtenez la fenêtre suivante :

Modifier le mappage

Ouvrez la sous rubrique "+ Nom" dans la colonne de droite, celle des champs :

Changer le mappage du champ NOM

Vous remarquez qu'il y a deux champs "Nom" et que seul le premier est mappé (avec Nom). C'est là l'erreur, il faut mapper le deuxième champ "Nom". Pour cela faite un simple Glisser-Lâcher de la valeur "Nom" de la colonne de gauche vers le deuxième champ "Nom" de la colonne de droite :

Changer le mappage du champ NOM

Valider par Ok, vous revenez à la fenêtre précédente que vous validez par "Terminer".
L'import s'effectue alors :o)

Import dans Outlook Express

Pour l'import dans Outlook Express la méthodologie générale est la même. Donc, tout d'abord vous exporter les contacts Gmail puis vous ouvrez ce fichier avec un traitement de texte simple. Vous changer la première ligne avec celle que je vous donne dans le fichier d'entête Outlokk express ci-joint.
Ensuite il reste une dernière manipulation à faire, en effet, pour Outllook Express, il faut des point-virgules comme séparateur et non des virgules. Vous utilisez donc la fonction "Recherche et remplace" de votre traitement de texte et vous transformez toutes les VIRGULES "," en POIINT-VIRGULES ";" .
Vous sauvez ensuite votre fichier .CSV au format texte (au même format que celui de lecture).

Lancer maintenant Outlook Express, cliquez sur "Carnet d'Adresse" et si besoin, videz le complétement.

Lancez l'importation par le menu "Fichier > Importer > Autres carnets d'adresses" :

Importer vos contacts dans Outlook Express

La fenêtre d'importation s'ouvre, et vous sélectionnez l'avant dernier item, "Fichier texte (valeurs séparées par des virgules)" :

Choisir fichier CSV

En cliquant sur "Importer", vous pouvez sélectionner le fichier CSV à importer :

Sélectionner le fichier

L'assistant vous montre alors le mappage par défaut. Il comporte une erreur sur le champ Nom :

Remapper le champ NOM

Double cliquez sur le champ "Nom", la fenêtre de modification de mappage s'ouvre :

Remapper le champ NOM

Vous sélectionnez alors le premier item "Nom", deux lignes aux dessus de la sélection par défaut :

Remapper le champ NOM

Il ne reste plus qu'a valider par "Ok" puis, de retour sur la fenêtre précédente, de cliquez sur "Terminer".

Le fichier s'importe alors, vous signalant les données incompatibles avec Outlook Express (comme les mails ayant plusieurs points par exemple).

 

©  Marc Polizzi