Gantt: astuces

UTILISATION AVANCEE

Cette partie va reprendre certaines fonctions du logiciel afin de permettre au formateur de connaître toutes les ficelles.

Avertissement: Ce qui suit n'est qu'une check-liste des infos utiles.

- Pour l'installation, il suffit d'avoir installer le RunTime de VB6. Ensuite, décompresser le fichier Gantt.zip où vous voulez.

- Si le nom de la base commence par "TD" ou si la base est en lecture seule, un double est créé en local par le logiciel.

- Pour créer un nouveau TD dupliquer TD-gantt.mdb en TD-monexercice.mdb par exemple. Ensuite sous Accès il faut mettre les données à jour.

- Les bases de données sont des bases Accès au format "Accès 97"

- Les commandes de n° de priorité '99' ne sont pas prises en compte ce qui permet de garder des données dans une base sans pour autant les utiliser dans le gantt.

- Si la couleur d'une gamme est 16 711 422 alors elle ne bougera jamais de place, cela permet, par exemple d'imposer des zones déjà utilisées sur le gantt.

- Le nombre maxi de ressources et de phases est indiqué en haut à droite de la fenêtre de présentation.

- Le nombre d'heures par jour est figé à 7 et le nombre de jours par semaine à 5, soit 35h.

- L'horizon du gantt est de plus de 2 semaines (80h) au départ mais modifiable par le menu Outils. L'horizon maxi accpeté est de 350h (plus de 2 mois) et l'horizon mini de 1h.

- A priori le gantt déclare comme "problème" tout chevauchement de production. En revanche, le chevauchement du temps de réglage est implicitement recommandé.

- L'analyse de l'occupation d'une ressource se fait 1/4h par 1/4h. Avec le bouton "Analyse", les temps de réglages sont aussi analysés et les chevauchements sont finement interprété.

- La case "à cocher" à côté de la case de la couleur permet d'ajouter des hachures. Ceci peut être intéressant dans le cas d'une impression en noir et blanc pour mieux différencier les gammes.

- Je rappelle ici que le chevauchement en production de pièces mécaniques est une vue de l'esprit même si c'est un point demandé dans la plupart des examens et concours. La seule solution viable en entreprise pour chevaucher consiste à affecter une ressource "transit inter-poste" et à la gérer!

- Deux champs sont laissés libres à l'écriture, d'une part la date de début de l'opération de production et d'autre part le numéro de la ressource. On peut donc saisir une date précise de début de production (hors réglage). S'il y a des ressources identiques (ou équivalente) on peut optimiser le gantt en changeant la ressource. Attention: aucune vérification n'est faite sur ce point

- L'option SOS du menu permet de mettre tous les champs libres à l'écriture. Le mot de passe est "Prof" comme indiqué dans la consigne ;o)

- L'impression intégrée est et restera sommaire, utiliser Accès ou Excel pour avoir un rapport de qualité et un "Impr. écran" + coller dans un logiciel de retouche d'image pour le graphique.

Si quelqu'un développe une notice plus évoluée, merci d'avance :o)

MP le 05/2004