Gantt: création

Avertissement

Cette partie présuppose: d'une part que vous ayez fait les exercices livrés avec le logiciel, d'autre part, que vous ayez lu avec attention la notice et les astuces, et enfin, que vous connaissiez les principes des bases de données (et donc un peu Accès). Il ne s'agit pas là d'une notice complète mais d'une trame pour vous aider à la prise en main.

Les bases de données *.mdb étant compatible "Accès 97", les écrans ci-dessous font référence à Accès de Office 97.

Tout d'abord, Gantt.exe s'appuie sur un fichier ".mdb" qui contient 4 tables:

La première table contient les gammes des produits:

Dans cette table "Gammes", inutile, a priori, de saisir "DateDebut", "Duree" ou "DateFin". C'est le but du TP de planifier. Ces trois champ sont donc mis à jour à travers Gannt.exe . A chaque lecture de la base de données, les champs "calculables" comme "ID" sont recalculés par le logiciel et les données sont reclassées suivant ID. A titre indicatif, ici ID sera recalculé par la concaténation du champ "Piece" et "Phase". On dira que ID=Piece+Phase.

La deuxième table contient le carnet de commandes ou le PDP(Plan Directeur de Production):

Dans la base de données, pour la table "Commandes", vous n'êtes pas obligé de donner une couleur ou un code de hachurage, le logiciel fera lui même un choix. Comme déjà signalé, à chaque lecture de la base de données, les champs "calculables" sont recalculés par le logiciel et les données sont reclassées suivant l'D. Ici l'IDentificateur unique des commandes est la concaténation du n° de priorité et du le code de la pièce (ID=Priorite+Piece).

Enfin la troisième table va contenir les opérations à planifiées :

L'ID des opérations calculé est: n°priorité de la commande + code pièce + n° de la phase. Attention, cette table n'est pas à saisir, elle est le résultat d'une requête:

Cette requête génére les opérations à partir du carnet de commandes et des gammes:

Une fois les commandes saisies et les gammes à jour, il faut donc lancer la requête "Génération de Operation à partir de Commandes et de Gammes".

Il existe une autre table, elle qui permet de nommer les ressources:

Attention, le nombre de lignes de ressources affichées dans le gantt correspond au nombre de ressources dans la base de données (et non aux ressources repérées dans la base!). Il est donc conseillé de numéroter les ressources de 0 à n (et ce, même si les codes et désignations ne sont pas renseignés).

Et il existe aussi des états afin de pouvoir imprimer les gammes ou les opérations à planifier:

Ces états sont une base qu'il faut adapter en fonction des besoins pédagogique.

Si vous développez des exercices, merci d'avance de m'en faire parvenir une copie.
Bon développement de TD

MP le 05/2004