Gantt: notice

UTILISATION SIMPLE

Le gantt vide d'ouverture.Une fois Gantt.exe lancé, une fenêtre de présentation apparaît quelques secondes. Entre autres, elle précise les limites techniques du logiciel et sa version. Ensuite, un gantt vide avec une seule ressource apparaît. Des lignes pointillées verticales indiquent les heures, et toutes les 7 heures, une ligne verticale plus foncée indique les jours.

a- Ouverture d'une base de données

La première étape est donc de lire une base de données (*.mdb) qui contient d'une part les commandes classées par ordre de priorité, d'autre part les opérations elles aussi classées et enfin la liste des ressources. Aller dans le menu Fichier et cliquer l'option "Ouvrir". Le fichier de démonstration se nomme "td-gantt.mdb" tout simplement.

La base de données td-gantt.mdb étant protégée, le logiciel en fait automatiquement un double libre à la modification qu'il nomme "copie_td-gantt.mdb" et stocke dans le répertoire du logiciel Gantt.

Lors de la toute première planification, les gammes sont "posées" toutes les 3h afin de ne pas "tout entasser" à t0 le premier jour. De plus, s'il n'y a pas de couleurs imposées, le logiciel en affecte une à chaque gamme de façon aléatoire (vous n'aurez donc pas forcément les mêmes couleurs que celles des écrans ci-dessous).

b- Découverte du bandeau supérieur

Avant de voir comment déplacer les phases, nous allons découvrir le bandeau du haut. Noter tout de suite que toutes les écritures possèdent une info-bulle. Il suffit de venir sur "OF:" par exemple, pour voir apparaître un texte d'explication. N'hésitez pas à vous "promener" sur toutes les cases ou boutons afin de savoir "à quoi ça sert".

Gantt de départ

Sinon, le bandeau du haut reprend toutes les informations significatives de la phases actives (par défaut la première phase de la première gamme). Pour rendre active une phase, il suffit de faire un click droit dessus. Un texte rempli alors le graphique correspondant.

Par exemple, sur le graphique ci-dessus, la phase active est en couleue violette sur la ligne de la ressource PM1. A l'intérieur on peut lire "10_A" ce qui veut dire OF n°10 et gamme de la pièce "A" comme indiqué dans le bandeau supérieur. Ensuite on peut lire "PH: 010" toujours contrôlable dans le bandeau.

Toujours dans le bandeau, on peut lire aussi la quantité de pièces dans le lot de fabrication (50 ici), la couleur affectée à la gamme (violet ici). Noter qu'un simple double-click sur cette couleur, vous permettra d'en choisir une autre. Dans le cadre d'à côté, celui de la phase, on peut lire le numéro de la ressource: 2 (promener votre souris dessus pour avoir la désignation complète, le temps de réglage (15 minutes ici) ainsi que le temps unitaire (7 minutes ici).

Enfin, on aperçoit le cadre de translation de tâche qui indique le temps écoulé en minutes depuis le début du gantt au moment du début de la production (+180 minutes depuis t0). Attention, le temps pour le début du réglage est lui indiquer sur le graphe (+165 minutes ici).

c- Dégagement de la zone de travail

Nous allons maintenant découvrir les différentes façons de déplacer une phase:

La première méthode est l'utilisation du "Bouton Glisser" qui est juste en dessous des boutons Unzoom et Zoom.
Pour l'utiliser, vous devez au préalable rendre active la première phase de la gamme (reconnaissable par le petit bout de lien du départ qui est incliné). Pour notre exemple, faite un click-droit sur la deuxième gamme (tâche en vert foncé sur PM1), puis valider le bouton "Glisser". Une fenêtre s'ouvre alors vous indiquant les références de la gamme concernée et vous demandant le nombre de jours de glissement:

Le bouton "GLISSER" permet de définir la valeur du décalage.

Demander un glisssement de 1 jour (En cas d'erreur, il suffit de répondre "0").

Pour déplacer la troisième gamme (en vert clair ici). Nous allons utiliser les boutons qui sont de chaque côté des "dates de début et de fin de tâche", juste au dessus du texte "Durée opérationnelle". Le "+" déplace la phase active de 1 minute, le ">" d'1 heure et le ">>" d'1jour. C'est ce dernier bouton que nous allons utiliser pour décaler la troisième gamme d'une journée.

Utilisation des boutons de déplacement

d- Planification fine des tâches

Vous avez ainsi libéré la zone de travail pour planifier tranquillement la première gamme. Nous allons maintenant utiliser le "glisser-lâcher" pour mettre au point le gantt. Cette méthode est très pratique, mais demande un peu d'astuce. En effet, la pointe de la souris doit être sur une zone vide du planning lors du lacher pour que le geste soit pris en compte par Windows. Comme la phase sera systématiquement remise sur la bonne ligne de ressource, n'hésitez pas à "descendre". Une autre astuce: il est préférable de prendre un des coins (un coin avant pour avancer et un coin arrière pour reculer).

Le glisser-lâcher d'une tâche

A votre convenance, utilisez le glisser-déposer ou les boutons <<, <, -, +, >, >> pour obtenir le gantt ci-dessous. A tout moment, il est possible de demander une reconstruction du gantt par le bouton "redessiner", de zoomer avec les boutons "Unzoom" et "Zomm" et de se déplacer sur l'échelle du temps à l'aide de l'ascenseur horizontal.

Le GANTT à obtenir

Quand votre Gannt ressemble à celui ci-dessus, vérifier à l'aide du bouton "Problème" s'il y a ... un problème! Si tout est OK, ce mini TP de prise en main est presque fini.

e- Analyse et Sauvegarde

Pour pouvoir rapidement analyser les délais du gantt, il suffit de cliquer sur le fond de gantt (fond blanc avec les lignes verticales). Une fenêtre indique alors la date du point cliqué par rapport à t0).

Ensuite, si vous voulez connaître l'occupation des machines, faite un double-click sur le nom de la machine (à gauche sur le graphique de Gantt), cela vous donnera son temps d'occupation.

La base de données est mise à jour en temps réel, il n'y a donc pas besoin de sauvegarder son gantt, c'est automatique. Au prochain chargement, le gantt sera reconstruit exactement comme il a été laissé.

Bonne planification!

MP le 05/2004