Clé 5 du livre "Des Outils pour la GPI" aux éditions AFNOR Gestion 1990.

Clef 5 : Groupements analogiques


Retour au sommaire du livre

Les groupements analogiques consistent à rassembler des produits, des pièces, des processus ou des opérations, aux différents stades de leur élaboration, conception, industrialisation ou production, afin de tirer avantage de leurs similitudes pour les produire économiquement.

Voici les expressions similaires les plus usitées :

L'idée des classifications n'est pas nouvelle. Mais pour le classement des pièces industrielles, cela a débuté vers les années 1950 (système BRISCH-BIRN) et c'est en Europe et particulièrement à AIX-LA-CHAPELLE que sont apparues, depuis 1965 surtout, les premières méthodes de classement des pièces en familles (système OPITZ). Actuellement, en France, deux organismes le CETIM ( Centre Technique des Industries Mécaniques 52, avenue Felix-Louat, B.P. 67, 60304 SENLIS cedex, tel: 44 58 32 66) et l'ADEPA (Agence nationale pour le Développement de la Production Automatisée, 17, rue Périer, B.P. 54, 92123 MONTROUGE, tel: 46 57 12 70) proposent des systèmes de classification informatisés: CETIM-PMG aboutissement de recherches entreprises au CETIM depuis 1973 et O.I.R (Organisation for Industrial Research) d'origine américaine et commercialisé depuis 1982 par l'ADEPA.

Début du document

Cinq services de l'entreprise sont particulièrement concernés par la création de groupements analogiques :

L'une des difficultés est de définir les critères qui serviront à la mise en famille des pièces. Les critères, comme ceux définis par le CETIM, essaient d'être parfaitement généraux. Mais il faut tenir compte des spécificités de l'entreprise. Par exemple, le changement de code en fonction du diamètre pour des pièces de révolution doit être effectué à partir des diamètres de passage de broche des tours disponibles dans l'unité de production et non pas sur une répartition homogène de diamètres.

Début du document

Pour être parfaitement efficace, il faut que le choix des critères de sélection, ainsi que la codification, soient parfaitement admis par tous les services concernés et donc élaborés en commun. Il est indispensable, en outre, que l'implantation d'une classification débute en priorité au bureau d'étude, se poursuive au bureau des méthodes afin d'être utilisée au niveau de la production.

Voici une liste des étapes possibles :

1°) Choix des critères de regroupements
2°) Pour chaque critère limites des paliers de valeur
3°) Choix d'une codification
4°) Codage des plans Bureau d'Etude (BE).
5°) Regroupement des plans par code
6°) Création de groupements analogiques
7°) Elaboration du plan type de chaque groupement
8°) Elimination ou modification des plans à l'intérieur de chaque groupe
9°) Classement des plans B.E. en familles de processus
10°) Elaboration des gammes types
11°) Elaboration des fiches directrices de recherche de gammes types
12°) Elimination ou modification des gammes de chaque famille
13°) Implantation de l'unité de production en îlots ou ligne de fabrication
14°) Standardisation des outillages etc...

La réalisation de groupements analogiques est la démarche préalable indispensable à toute automatisation ou informatisation du système de production. Dans une démarche productique, elle doit succéder aux étapes d'analyse de la valeur des produits et des procédés.

Retour au sommaire du livre

 

 

Retour au sommaire

MP le 07/04/99 w97