Clé 8 du livre "Des Outils pour la GPI" aux éditions AFNOR Gestion 1990.

Clef 8 : Single Minute Exchange Die (SMED)

SMED ou changement d'outil en moins de 10 minutes ou réglage TGV


Retour au sommaire du livre

Sous ce sigle les Japonais rassemblent l'ensemble des techniques permettant de réduire les temps d'interruption de fonctionnement des machines pour effectuer les changements d'outillage.

En utilisant le modèle de Wilson pour déterminer la taille des lots de fabrication, on recherche le meilleur compromis entre des coûts de lancement onéreux et les coûts de stockage qu'engendrent ces lots. La réduction des coûts de lancement rend obsolète ce modèle. Ainsi en réduisant les temps de changement d'outillage, nous diminuons les coûts de lancement et par voie de conséquence nous pouvons produire économiquement en petits lots. Or, la fabrication par petits lots limite fortement les en-cours et réduit le délai d'obtention des produits (voir outil SEUIL page 53). Nous voyons là tout l'intérêt que peut nous apporter les techniques SMED.

La méthodologie distingue deux types de réglages :

  • 1. les réglages internes : ce sont ceux qui sont réalisés pendant l'interruption de fonctionnement de la machine. Ils sont pénalisants pour la production.
    1. les réglages externes : ce sont ceux qui sont effectués en dehors de la machine. Ils n'interfèrent pas sur la production.

    L'objectif recherché consiste à transformer un maximum de réglages internes en réglages externes. Les étapes sont les suivantes :

  • 1. Faire l'inventaire de l'ensemble des opérations nécessaires aux changements d'outillage.
    2. Distinguer les réglages internes des réglages externes.
    3.Transformer les réglages internes en réglages externes.
    4. Rationaliser l'ensemble des opérations de réglage.
  •  Début du document

    Les améliorations peuvent être diverses. Elles conduisent généralement à :

    Ainsi sur une simple fraiseuse verticale d'opérations habilitée à dresser des plans sur des pièces de différentes épaisseurs, il est possible d'éviter le réglage de l'altitude de la fraise en utilisant un porte pièce étagé. Il suffira de monter chaque pièce à l'endroit adéquat.

    Les investissements à consentir pour l'amélioration des temps de réglage sont en général peu importants. Souvent la solution sera une affaire de bon sens.

    Néanmoins ceux qui pourront être engagés à propos de telles actions permettront d'améliorer sensiblement la flexibilité de l'unité de production dont bénéficiera directement le service à la clientèle.

    Retour au sommaire du livre

     

     

    Début du document

    MP le 07/04/99 w97

    Dans son livre "Le système SMED", aux E.O.(1987), S. Shingo, propose une multitude d'astuces toujours simples et souvent efficaces.