Systémique

Systémique par Marc PolizziS.I. Sciences de l'Ingénieur, Marc Polizzi

 
  Systémique par Marc Polizzi

Enseignement Assisté par Ordinateur

Qcm-Quizz


Bienvenu(e) sur la page de l'EAO.

Tout d'abord il faut savoir que, contrairement à la croyance générale, un Qcm n'est pas qu'un simple outil d'évaluation. Comme vous pourrez le découvrir à travers les 50 Qcm-Quiz proposés sur ce site, un Qcm est aussi un outil pédagogique qui permet, pour des connaissances de bases, soit de détailler une démarche, soit de vérifier si l'application des principes est acquise, ou encore d'entraîner l'apprenant à une méthodologie (répétiteur). Donc, toujours contrairement à ce qui se dit, un Qcm n'est pas neutre, loin de là, il porte même en lui la démarche pédagogique de son concepteur.

Personnellement, j'utilise les Qcm en salle avec les étudiants et avec comme objectif explicite: "Vous recommençez les Qcm tant que vous n'avez pas atteint 16/20. On comprend de suite qu'il ne s'agit pas d'évaluation mais bien d'apprentissage par répétition si besoin. Chaque étudiant va donc, à son rythme, pouvoir s'auto-évaluer sur le thème du Qcm. Le professeur est donc disponible pour répondre aux questions personnelles de chaque étudiant. Il est ainsi facile de faire de l'enseignement différencié. Si aucune question n'est posée, le professeur peut alors observer les étudiants les plus faibles afin de déceler les méthodologies de travail non acquises.

Pour finir, sachez qu'un Qcm "pédagogique" de 20 questions demande 4 heures de péparation alors que les étudiants prendrons entre 30 minutes et 1 heure pour le faire correctement. Ce n'est qu'au fil des années que l'on amorti donc ses préparations Qcm.

Voilà, je vous laissse découvrir les Qcm-Quiz.


©  Marc Polizzi