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Tout d'abord il faut savoir que, contrairement à
la croyance générale, un Qcm n'est pas qu'un simple outil d'évaluation.
Comme vous pourrez le découvrir à travers les 50 Qcm-Quiz proposés
sur ce site, un Qcm est aussi un outil pédagogique qui permet, pour
des connaissances de bases, soit de détailler une démarche,
soit de vérifier si l'application des principes est acquise, ou encore
d'entraîner l'apprenant à une méthodologie (répétiteur).
Donc, toujours contrairement à ce qui se dit, un Qcm n'est pas neutre,
loin de là, il porte même en lui la démarche pédagogique
de son concepteur.
Personnellement, j'utilise les Qcm en salle avec les
étudiants et avec comme objectif explicite: "Vous recommençez
les Qcm tant que vous n'avez pas atteint 16/20. On comprend de suite qu'il
ne s'agit pas d'évaluation mais bien d'apprentissage par répétition
si besoin. Chaque étudiant va donc, à son rythme, pouvoir s'auto-évaluer
sur le thème du Qcm. Le professeur est donc disponible pour répondre
aux questions personnelles de chaque étudiant. Il est ainsi facile
de faire de l'enseignement différencié. Si aucune question n'est
posée, le professeur peut alors observer les étudiants les plus
faibles afin de déceler les méthodologies de travail non acquises.
Pour finir, sachez qu'un Qcm "pédagogique" de 20 questions
demande 4 heures de péparation alors que les étudiants prendrons
entre 30 minutes et 1 heure pour le faire correctement. Ce n'est qu'au fil
des années que l'on amorti donc ses préparations Qcm.
Voilà, je vous laissse découvrir les Qcm-Quiz.