Afin de pouvoir utiliser les données de la fiche de contrôle par valeur individuelle du premier lot de production il faut :
Que la gamme (APEF) soit validée: non les Dl ne dépendent pas de l'ordre des phases mais de la nature de l'appui ou de l'usinage.
Que tous les calculs de CF soient finis: non, les valeurs finales des ITCF et des CF nous permettrons de produire des pièces "bonnes", conforment au Cotes Conditions BE mais on peut faire des pièces fausses et en déduire les Dl.
Que la pièce "zéro" soit OK (processus d'usinage débogué): oui il est important de produire de façon stable, le meilleur moyen est d'avoir valider l'usinage sur une pièce "zéro" qui n'appartient pas au lot.
Que les pièces soient "bonnes": non, des pièces peuvent être fausses (dimensions non respectées), la dispersion aléatoire du procédé n'en est pas pour autant fausse, elle est, par définition bonne.
Re-régler les jauges à chaque pièce afin de toujours viser la cote moyenne: non, surtout pas!!! Comment évaluer une dispersion aléatoire si on intervient!
Si possible, ne toucher à rien et produire le lot: oui de préférence.
Noter la moindre intervention (re-réglage) et les problèmes avec le n° de la pièce: oui, si l'on craint de sortir de la tolérance, on peut re-régler, mais il faut le noter.
Les commentaires ci-dessus vous expliquent le pourquoi.