Systémique

Systémique par Marc PolizziS.I. Sciences de l'Ingénieur, Marc Polizzi

 
  Systémique par Marc Polizzi

SE-PC


SE-PC : Système Expert pour les Paramètres de Coupe

Fichiers ressources

Historique

Le projet SE-PC débuta en 1989 dans le cadre d'une recherche sur l'application de systèmes experts. Il aboutit avec la version V0 en 1992 parallèlement avec la parution d'un article dans le n°31 du Carfi : "Intelligence Artificielle".

Ensuite, en 2005/2009, cette recherche des paramètres significatifs en production déboucha sur une nouvelle implémentation du module expert en conditions de coupe, SE-PC V1. Cette intégration dans un environnement informatique CFAO a été développée en VBA afin d'être portable sous CATIA V5. Une version sous PowerPoint toujours en VBA a également été mise au point pour les CFAO qui n'intègrent pas le VBA en natif.

Le VBA souffrant d'une probabilité réduite à Microsoft Windows ou à sa suite Office, en 2011, le projet est implémenté dans le nouveau standard libre tel que définit par Open Office Org et sans utiliser de macro afin de garantir la pérennité. La version V2 de 2012 est sous tableur Calc ou Excel sans macro. Enfin, en 2013, le tableur a été remanié en afin de pouvoir être sur en ligne sur EditGrid.com (perte du choix par liste déroulante sur la V3).

Objectif

L'objectif de SE-PC est une assistance aux choix des paramètres de coupe dans le cas d'un usinage par enlèvement de copeaux. Nous sommes donc dans le cadre de la mécanique dite générale.

La compétence métier ne peut être acquise que par de nombreuses années d'expériences, SE-PC ne se veut pas un concurrent du technicien hautement qualifié en usinage. En revanche, pour les opérateurs moins qualifiés et les agents de maîtrise SE-PC va donner une première approximation qui n'est pas ridicule. En prenant les propositions de SE-PC dans le cadre d'un devis par exemple, les coûts évalués seront réalistes et proches de la vérité. De même, si l'on utilise SE-PC pour définir les paramètres moyens d'un essai, la campagne sera significative.

SE-PC est donc un bon outil pour le choix des paramètres de coupe en avant-projet.

Dans le cadre d'un atelier d'une entreprise ciblée et existante, il est souhaitable de mettre les données de base en cohérence avec les us et coutumes de la production. Pour cela, il suffira de relire la page "Data" avec des spécialistes de chaque secteur ou tout simplement, au bout d'un certain temps, de faire le bilan entre les valeurs prévisionnelles données par SE-PC et les valeurs réelles optimisées pour les productions réelles de l'entreprise.

La démarche SE-PC

L'objectif de SE-PC est une assistance aux choix des paramètres de coupe dans le cas d'un usinage par enlèvement de copeaux. Un petite étude de cas "Alésage" va permettre de mieux comprendre la démarche experte d'un système expert.
Pour établir un Système Expert une démarche de modélisation est obligatoire. En science et technique l'aspect "formules" est incontournable. Le tuto vidéo ci-dessous présente partiellement l'étude de cas: usinage en alésage avec des plaquettes carbure Sandvik:

Ainsi, par rapport à "SE-PC", vous comprendrez mieux que les gens qui "chipote" sur les valeurs proposées par SE-PC sont souvent très loin de la compréhension globale du problème, et évoque un cas particulier: le leur, qu'elle connaisse très bien, mais qui n'est pas généralisable.

Saisies d'écrans V2

Ecran principal
L'écran principal avec les données et les résultats

Le bilan de l'expertise
L'écran de bilan, la démarche est listée.

La base de données incluse
L'écran de la base de données complète


©  Marc Polizzi