Systémique

Systémique par Marc PolizziS.I. Sciences de l'Ingénieur, Marc Polizzi

 
  Systémique par Marc Polizzi

SE-PC : Technologie

Aspect mathématique

L'objectif de ce programme expert n'étant pas l'utilisation de banque de données exhaustives, l'utilisation de lissages sera systématique. Par priorité nous utiliserons les fonctions affines y=a.x et y=a.x+b. Quand c'est nécessaire nous prendrons des formules typiques du domaine de la coupe en privilégiant là aussi les modèles les plus simples.

Il faut savoir que si l'on utilise directement une base de données technique fournie par un fabricant d'outils, les données sont loin d'être cohérentes et varient même, sur certains outils et contextes du simple au double. Dans ce cadre tout lissage est même impossible. Aussi, sans le définir explicitement, nous supposerons que, pour un atelier donné, il existe un contexte cohérent et suffisamment répétitif pour établir des lissages pertinents. Bien sûr, cela veut dire que le domaine de définition de SE-PC est réduit à sa plage de cohérence.

Il est donc important pour une application industrielle, de calibrer SE-PC. Lors de cette phase de calibration, d'étalonnage, nous ne retiendrons volontairement que les 20% du contexte qui représentent les 80% du chiffre d'affaire. Tous les autres cas, soit 80% mais qui ne représente que 20% du CA, resteront du domaine de l'expertise métier.

Aspect technologique

La coupe est un vaste domaine ou les modèles sont malheureusement rarement concluants. La pluspart des entreprises de l'automobile et de l'aéronautique en ont pris leur parti en mettant en place, de façon casi-systématique, des campagnes d'essais. SE-PC se situe donc en amont de ces essais, soit en devis, soit en pré-industrialisation.

En plus du "n tr/min" et du "Vf mm/min" nécessaire au pilotage des MO-CN, on retrouvera la notion de durée de vie, d'état de surface, d'effort de coupe et de puissance. Il s'agira alors de simple ordre de grandeur mais souvent utile pour du dimensionnement.

Aspect techno-mathématique

L'objectif de SE-PC est une assistance aux choix des paramètres de coupe dans le cas d'un usinage par enlèvement de copeaux. Un petite étude de cas "Alésage" va permettre de mieux comprendre la démarche experte d'un système expert.
Pour établir un Système Expert une démarche de modélisation est obligatoire. En science et technique l'aspect "formules" est incontournable. Le tuto vidéo ci-dessous présente partiellement l'étude de cas: usinage en alésage avec des plaquettes carbure Sandvik:

Ainsi, par rapport à "SE-PC", vous comprendrez mieux que les gens qui "chipote" sur les valeurs proposées par SE-PC sont souvent très loin de la compréhension globale du problème, et évoque un cas particulier: le leur, qu'elle connaisse très bien, mais qui n'est pas généralisable

Aspect projet

SE-PC se veut un projet participatif et ouvert. Les personnes désirant faire avancer le projet sont les bienvenues. Pour cela, il suffit de me faire parvenir par email (voir contact ci-contre) votre amélioration, votre validation, votre compte-rendu d'expérimentation, etc.


©  Marc Polizzi