Systémique

Systémique par Marc PolizziS.I. Sciences de l'Ingénieur, Marc Polizzi

 
  Systémique par Marc Polizzi

Plan d'expériences "Taguchi L8"

Les plans d'expériences sont à la fois performants, complexes et plein de pièges.

Au niveau d'un technicien, sans pour autant avoir le recul théorique de l'ingénieur statisticien, il existe une réelle demande pour la mise en oeuvre.

L'approche Taguchi est une approche opérationnalisée utilisable par un technicien averti.

A travers un plan fractionnaire L8, ces tutoriels vont vous permettent de découvrir et d'approfondir cette approche.

Découverte

À partir du Bac+2 (BTS ou DUT) la notion de plan d'expériences devient une partie des outils méthodologiques que l'on est amené à rencontrer dans toutes entreprises en démarche d'amélioration. Bien sûr il faut une licence au minimum, et souvent un master pour commencer à maîtriser et encadrer des plans d'expériences, mais dans tous les cas, il faut des techniciens avertis pour les mettre en œuvre. L'objectif pour tout Bac+2 (BTS ou DUT) est donc de comprendre d'une façon générale ce qu'est un plan d'expériences afin de pouvoir les mettre en application sous la conduite d'expert. L'expert peut être présent ou avoir mis au point des procédures si la problématique est typique et répétitive.

+ Polycopié 1: support du tuto.

Applications

Applications des plans d'expériences fractionnaires L8 avec une approche Taguchi:

+ Polycopié 2: support du tuto.

+ Tableur L8 au format ods (Open Office) ou en ligne sur Google Drive (si vous avez un compte Google)

Notice du tableur

Découverte d'un outil logiciel qui permet de travailler sur une table L8:

+ Polycopié 3: support du tuto.

Zoom sur les interactions

Etude plus fine des interactions et étude de cas types:

+ Polycopié 4: support du tuto.

Les pièges

Face a la complexité croissante des produits et des procédés de fabrication, la méthode des plans d'expériences est un instrument de choix incontournable pour accroître la productivité des cycles de développement.

L'approche méthodologique développée valorise le travail de groupe et s'articule autour de la notion fondamentale et novatrice de stratégies d'expérimentation.

Toutefois, la méthode est elle-même très complexe et demande beaucoup d'expertise pour être bien appliquée.

Si des experts comme M. Taguchi ont réussi à mettre au point des méthodologies très applicables par des non-experts, il reste toutefois à bien vérifier à chaque fois le domaine d'emploi de la méthode, le domaine de définition, la zone validité.

Il est effectivement très facile d'appliquer cette méthode à des cas qui ne sont pas conformes aux prérequis et donc d'obtenir des résultats fantaisistes.

Pour conclure, survol des pièges de la méthode "plan d'expériences" dans un domaine comme l'usinage:

+ Polycopié 5: support du tuto.

+ Tableur de calcul de la puissance de coupe absorbée.

Conclusion

Bien sûr, si vous voulez une réelle formation "Taguchi", il vous faudra une bonne centaines d'heures avec des spécilistes et un bon esprit mathématique. En revanche, pour ce qui est de mener des plans d'expériences sur le terrain - donc supervisé par un ingénieur compétent - vous n'avez pas besoin de connaître toute la théorie des plan d'expériences.

En ayant suivi ses tutos vous êtes plus à même d'intégrer une équipe qui utilise les plans d'expériences quelque soit le domaine.

 

NB: Pour ces tutos, je me suis appuyé sur des documents dont les sources me sont inconnues (pas de nom dans le document, ni dans les propriétés). Si vous êtes auteur de l'exemple "modélisme" ou du "tableur L8" c'est avec plaisir que j'ajouterai votre nom sur cette page avec un lien vers votre site. En tout cas merci à ces contributeurs anomymes.


©  Marc Polizzi