TD DE GESTION DE PRODUCTION N° 3

OUTIL D l, Carte de contrôle

INFLUENCE DU REGLAGE DES COTES A FABRIQUER SUR LE COUT DE PRODUCTION D'UNE PIECE

On demande d'étudier le compte rendu de mise au point de lancement de fabrication d'un siège de frein de Voie MU 80.
Cette pièce est réalisée sur tour à commande numérique SIM T9, et l'on s'intéresse à la réalisation des cotes suivantes :

Cote 1 :

49 ± 0, 2


Cote Æ 4 :

  +0, 25
64 +0


Cote Æ 5 :

  -0
95 -0, 54

Travail demandé

1. Tracer sur un graphique comportant en ordonnée le n° des pièces dans l'ordre d'usinage, et en abscisse les variations des dispersions relatives aux 3 cotes ( Cote 1, Cote Æ 4, Cote Æ 5).

2. Mesurer et donner la dispersion aléatoire pour chaque cote concernée. Analyser et interpréter chaque graphique.

3. Dans le cas de la cote Æ 5, que pouvez-vous dire sur la technique de réglage utilisée ? Proposer un mode de réglage plus approprié ( on s'intéresse uniquement au réglage de mise en position initial, en fonction de la dérive probable). Comparer avec le réglage relatif à la cote 1.

4. Déterminer le coût supplémentaire introduit par ces déréglages et réglages successifs, en sachant que l'on estime que la durée moyenne des interventions est de 10 minutes, et que le taux horaire d'utilisation de cette machine est de : 350 francs.

 

SIEGE DE FREIN DE VOIE MU 8O

Relevés dimensionnels :

N° d'ordre des pièces

Cote 1

Cote Æ 4

Cote Æ 5

 

N° d'ordre des pièces

Cote 1

Cote Æ 4

Cote Æ 5

1

49,018

64,165

94,952

 

35

48,997

64,155

94,990

2

49,029

64,168

94,940

 

36

49,033

64,152

94,990

3

49,034

64,167

94,944

 

37

49,027

64,150

94,980

4

48,991

64,162

94,946

 

38

49,003

64,154

94,926

5

48,992

64,156

94,950

 

39

48,972

64,154

94,934

6

49,016

64,160

94,940

 

40

49,010

64,155

94,932

7

49,023

64,157

94,950

 

41

48,983

64,154

94,982

8

48,990

64,156

94,942

 

42

49,010

64,154

94,934

9

48,972

64,156

94,954

 

43

49,006

64,150

94,936

10

49,007

64,160

94,960

 

44

49,030

64,152

94,934

11

48,988

64,164

94,958

 

45

49,027

64,154

94,933

12

49,029

64,158

94,958

 

46

48,976

64,157

94,930

13

48,985

64,156

94,965

 

47

49,036

64,156

94,940

14

48,987

64,154

94,960

 

48

49,012

64,158

94,934

15

49,026

64,157

94,970

 

49

48,989

64,150

94,912

16

48,986

64,155

94,962

 

50

49,011

64,152

94,914

17

48,977

64,154

94,960

 

51

49,023

64,150

94,914

18

48,975

64,151

94,964

 

52

48,997

64,154

94,914

19

48,981

64,152

94,972

 

53

49,027

64,154

94,915

20

48,995

64,154

94,914

 

54

48,992

64,150

94,914

21

48,984

64,152

94,934

 

55

48,998

64,154

94,952

22

49,017

64,146

94,942

 

56

48,977

64,156

94,948

23

49,021

64,148

94,926

 

57

49,003

64,150

94,930

24

49,023

64,153

94,938

 

58

48,998

64,150

94,845

25

48,973

64,148

94,936

 

59

49,039

64,154

94,990

26

49,004

64,148

94,936

 

60

48,989

64,148

94,852

27

48,962

64,156

94,942

 

61

48,978

64,150

94,852

28

49,015

64,156

94,943

 

62

49,008

64,150

94,868

29

49,021

64,153

94,930

 

63

48,990

64,146

94,864

30

49,022

64,153

94,944

 

64

49,022

64,150

94,946

31

49,014

64,150

94,946

 

65

48,982

64,150

94,878

32

49,034

64,150

94,994

 

66

48,979

64,150

94,872

33

49,002

64,150

94,972

 

67

48,995

64,150

94,866

34

49,007

64,154

94,984

 

68

49,013

64,148

94,908