TD DE GESTION DE PRODUCTION N° 3 |
OUTIL D l, Carte de contrôle
INFLUENCE DU REGLAGE DES COTES A FABRIQUER SUR LE COUT DE PRODUCTION D'UNE PIECE
On demande d'étudier le compte rendu de mise
au point de lancement de fabrication d'un siège de frein de Voie
MU 80.
Cette pièce est réalisée sur tour à commande numérique SIM
T9, et l'on s'intéresse à la réalisation des cotes suivantes :
Cote 1 : |
49 ± 0, 2 | ||||
|
|
||||
|
|
1. Tracer sur un graphique comportant en ordonnée le n° des pièces dans l'ordre d'usinage, et en abscisse les variations des dispersions relatives aux 3 cotes ( Cote 1, Cote Æ 4, Cote Æ 5).
2. Mesurer et donner la dispersion aléatoire pour chaque cote concernée. Analyser et interpréter chaque graphique.
3. Dans le cas de la cote Æ 5, que pouvez-vous dire sur la technique de réglage utilisée ? Proposer un mode de réglage plus approprié ( on s'intéresse uniquement au réglage de mise en position initial, en fonction de la dérive probable). Comparer avec le réglage relatif à la cote 1.
4. Déterminer le coût supplémentaire introduit par ces déréglages et réglages successifs, en sachant que l'on estime que la durée moyenne des interventions est de 10 minutes, et que le taux horaire d'utilisation de cette machine est de : 350 francs.
Relevés dimensionnels :
N° d'ordre des pièces |
Cote 1 |
Cote Æ 4 |
Cote Æ 5 |
N° d'ordre des pièces |
Cote 1 |
Cote Æ 4 |
Cote Æ 5 |
|
1 |
49,018 |
64,165 |
94,952 |
35 |
48,997 | 64,155 |
94,990 |
|
2 |
49,029 |
64,168 |
94,940 |
36 |
49,033 |
64,152 |
94,990 |
|
3 |
49,034 |
64,167 |
94,944 |
37 |
49,027 |
64,150 |
94,980 |
|
4 |
48,991 |
64,162 |
94,946 |
38 |
49,003 |
64,154 |
94,926 |
|
5 |
48,992 |
64,156 |
94,950 |
39 |
48,972 |
64,154 |
94,934 |
|
6 |
49,016 |
64,160 |
94,940 |
40 |
49,010 |
64,155 |
94,932 |
|
7 |
49,023 |
64,157 |
94,950 |
41 |
48,983 |
64,154 |
94,982 |
|
8 |
48,990 |
64,156 |
94,942 |
42 |
49,010 |
64,154 |
94,934 |
|
9 |
48,972 |
64,156 |
94,954 |
43 |
49,006 |
64,150 |
94,936 |
|
10 |
49,007 |
64,160 |
94,960 |
44 |
49,030 |
64,152 |
94,934 |
|
11 |
48,988 |
64,164 |
94,958 |
45 |
49,027 |
64,154 |
94,933 |
|
12 |
49,029 |
64,158 |
94,958 |
46 |
48,976 |
64,157 |
94,930 |
|
13 |
48,985 |
64,156 |
94,965 |
47 |
49,036 |
64,156 |
94,940 |
|
14 |
48,987 |
64,154 |
94,960 |
48 |
49,012 |
64,158 |
94,934 |
|
15 |
49,026 |
64,157 |
94,970 |
49 |
48,989 |
64,150 |
94,912 |
|
16 |
48,986 |
64,155 |
94,962 |
50 |
49,011 |
64,152 |
94,914 |
|
17 |
48,977 |
64,154 |
94,960 |
51 |
49,023 |
64,150 |
94,914 |
|
18 |
48,975 |
64,151 |
94,964 |
52 |
48,997 |
64,154 |
94,914 |
|
19 |
48,981 |
64,152 |
94,972 |
53 |
49,027 |
64,154 |
94,915 |
|
20 |
48,995 |
64,154 |
94,914 |
54 |
48,992 |
64,150 |
94,914 |
|
21 |
48,984 |
64,152 |
94,934 |
55 |
48,998 |
64,154 |
94,952 |
|
22 |
49,017 |
64,146 |
94,942 |
56 |
48,977 |
64,156 |
94,948 |
|
23 |
49,021 |
64,148 |
94,926 |
57 |
49,003 |
64,150 |
94,930 |
|
24 |
49,023 |
64,153 |
94,938 |
58 |
48,998 |
64,150 |
94,845 |
|
25 |
48,973 |
64,148 |
94,936 |
59 |
49,039 |
64,154 |
94,990 |
|
26 |
49,004 |
64,148 |
94,936 |
60 |
48,989 |
64,148 |
94,852 |
|
27 |
48,962 |
64,156 |
94,942 |
61 |
48,978 |
64,150 |
94,852 |
|
28 |
49,015 |
64,156 |
94,943 |
62 |
49,008 |
64,150 |
94,868 |
|
29 |
49,021 |
64,153 |
94,930 |
63 |
48,990 |
64,146 |
94,864 |
|
30 |
49,022 |
64,153 |
94,944 |
64 |
49,022 |
64,150 |
94,946 |
|
31 |
49,014 |
64,150 |
94,946 |
65 |
48,982 |
64,150 |
94,878 |
|
32 |
49,034 |
64,150 |
94,994 |
66 |
48,979 |
64,150 |
94,872 |
|
33 |
49,002 |
64,150 |
94,972 |
67 |
48,995 |
64,150 |
94,866 |
|
34 |
49,007 |
64,154 |
94,984 |
68 |
49,013 |
64,148 |
94,908 |