TD DE GESTION DE PRODUCTION N° 18

DEFINITION D'UNE UNITE DE PRODUCTION

Une entreprise fabriquant des armoires métalliques souhaite produire un nouveau type d'armoire basse à raison de 80 unités par jour, si on utilise les équipements actuels. Pour passer à 100 unités par jours dans les mois à venir, on envisage de créer une nouvelle unité de production en rationalisant les postes de travail. Pour fabriquer cette armoire, le bureau des méthodes a défini l'ensemble des opérations suivantes :
1- Pliages
2- Soudages par points
3- Ebavurage des soudures
4- Perçages divers
5- Mise en place des charnières
6- Montages des portes
7- Essayage
Après une enquête et analyse par le bureau des méthodes, on estime que les temps élémentaires pour chacune des opérations précédemment définies sont les suivants :
- Pliages
- Soudages par points
- Ebavurage des soudures
- Perçages divers
4, 2 mm
9, 2 mm
1, 9 mm
2, 1 mm
  - Mise en place des charnières
- Montages des portes
- Essayage
1, 8 mm
1, 6mm
1, 2 mm
On considère que les temps élémentaires ci-dessus suivent à peu près la loi de distribution de Poisson.
Les effectifs actuels de l'unité de production sont de 7 opérateurs ayant les spécialités suivantes :
- Soudeurs
- Ebarbeur
- Perceur
2
1
1
  - Monteur
- Polyvalents

Total

1
2

7

Après avoir consulté les fournisseurs d'appareils de manutention, il s'avère que le système de manutention le mieux approprié consiste à installer une chaîne linéaire de manutention avec un tapis constitué d'éléments en bois pour poser les armoires.
Le coût de la chaîne est évalué de la manière suivante :
- Eléments de commnde et de puissance
- Coût du mètre linéaire de tapis
- Coût de la maintenance : 10 % de son coût annuel
50 000 F.
5 000 F.
Le coût de la main d'oeuvre est actuellement de 100 F. de l'heure. L'augmentation du coût de main d'oeuvre envisagée dans les mois qui viennent est de 25 F. de l'heure.
Dans le cadre de la nouvelle unité de production, le coût horaire de la main d'oeuvre sera donc de 125 F. de l'heure.
Compte tenu de ces données, le chef de production doit établir toutes les prévisions et définir l'unité de production d'armoires en optimisant les coûts.

Travail demandé
1)
Définir l'effectif d'opérateurs nécessaire pour que l'unité produise 100 armoires par jour.
2) Définir les postes de travail de le chaîne.
3) Définir la longueur de la chaîne (tapis) en sachant que chaque armoire a une base de 60 cm x 40 cm. La distance minimale entre les postes doit être équivalente à 3 bases (ou 3 x 0, 6 m). La dispersion des temps opératoires peut entraîner la constitution de goulots d'étranglement (qu'il faut absolument supprimer en optimisant).
4) Définir l'organisation de la chaîne et la vitesse de déplacement du tapis pour assurer la cadence de production de 100 unités par jour (en sachant que les opérateurs travaillent 8 h par jour).
5) Dans l'hypothèse où l'on diminue les effectifs grâce à la constitution de la nouvelle chaîne, et où l'on augmente le salaire es opérateurs restant (on passe à 125 F. de l'heure), quel pourcentage d'économies peut-on espérer ? On considérera qu'il y a 272 jours ouvrables par an en moyenne).